
Qu'est ce que la Sophrologie Caycédienne ?
La sophrologie a été développée dans les années 60 par le professeur Alfonso Caycedo.
Son approche résolument médicale et scientifique vise alors à apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.
* Un entraînement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et bien-être
La Sophrologie Caycédienne est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit. Elle a pour objectif le renforcement des attitudes positives au quotidien. Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives, qu'elles soient d'origines professionnelles ou personnelles.
Ce stress qui a un impact sur notre sommeil, sur notre mémoire, sur nos performances sportives ou intellectuelles, sur notre alimentation, sur notre gestion de la douleur, etc... n'est finalement qu'un stimulus pour induire une réponse, un changement de l'individu par son instinct de survie.
Cette méthode simple et accessible peut donc s'appliquer à toute situation de gestion du négatif et/ou d'optimisation du positif.
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne permet d'optimiser ses propres capacités, qualités et ressources, au quotidien, de façon autonome et dans le respect de la personnalité de chacun.
Elle comporte des applications spécifiques dans les branches cliniques, sociales, pédagogiques et peut également être utilisée dans l'entreprise comme dans les milieux artistiques et sportifs.
* Les origines de la Sophrologie
Les inspirations de la sophrologie sont multiples. Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l'hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive. Le Dr Caycedo s'est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l'Orient et l'Occident.
A partir de toutes ces inspirations, ce Neuropsychiatre a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d'exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration.
Aujourd'hui, tous les sophrologues possèdent la même boite à outils qu'ils mettent à votre disposition pour trouver les clés de votre bien être.
*Le sophrologue
Le sophrologue a un rôle d'animateur, il est bienveillant tout en étant le plus neutre possible, tant dans son attitude que dans son discours. Il ne cherche pas à interpréter son vécu ni celui des autres. Il vit la séance comme les autres participants, en toute humilité.
Il écoute de manière attentive. Ainsi, il adapte les séances en fonction du ou des participants et de leurs sensations afin de proposer toujours quelque chose de nouveau, en lien avec l'humeur globale du groupe ou de la personne, pour répondre à leurs différents besoins.
Il aide les personnes à verbaliser et à mettre en avant le positif sans chercher à nier les problèmes éventuels (maladie, mal-être...) Il transmet l'outil qu'est la sophrologie, avec ses techniques, ses exercices, d'une manière pédagogique afin que les personnes puissent devenir parfaitement autonome dans leurs pratiques et entraînements au quotidien.
Ensemble, nous pourrons élaborer un protocole de séances qui vous conviendra au mieux, et pourra être réajuster en fonction de votre vécu. Je vous explique ainsi tout à l'avance et au fur et à mesure des exercices.
Vous êtes libre, pleinement informé pour activer toutes vos ressources !

La sophrologie ne se substitue aucunement à un traitement médical et/ou psychologique, elle est un complément pour vous permettre de retrouver un mieux-être au quotidien.